J'ai (dé)testé : le rééquilibrage alimentaire !


À la rentrée je prends des résolutions. Parmi les premières il y a : lire et ficher chaque jour tu feras, en BU tu iras et puis il y a à ton alimentation attention tu feras (Yoda sors de ce corps). En ce début d'année universitaire, une incroyable pulsion m'a poussée vers le rééquilibrage alimentaire. Je pèse à peine 50 kilos ce qui n'est pas du tout excessif pour mon 1 mètre 60. J'aimerai tout de même perdre 2-3 kilos pour me sentir mieux dans ma peau et rester en forme, ce qui n'est pas facile pour tout le monde :  entre les cours, le boulot, la fatigue, les tâches ménagères.
C'est à la mode le rééquilibrage alimentaire paraît-il mais j'ai bien le sentiment que derrière cette expression se terre le mot régime : légumes, fruits, moins de gras, beaucoup d'eau. Autrement dit de la "healthy food" (ça aussi c'est à la mode) ! Il existe des régimes moins draconiens que ce rééquilibrage alimentaire comme Weight Watchers (mangez ce que vous voulez mais en moins grande quantité).

Quoiqu'il en soit, la mode sur instagram est aussi aux comptes healthy & vegan food. Je dois dire que celui de @healthy_juliette donne envie de découvrir de nouveaux horizons culinaires

M'inspirant de photos, recettes et autres blogs, me voilà dans un supermarché à aller vers d'autres rayons et de tous nouveaux produits : beurre de cacahuètes, tofu, soja, plus de céréales ... Sachez qu'évidemment il s'agit de beaucoup de produits bio et que l'addition sera un peu plus salée que d'habitude ! 

Photo issue de mon insta : @cdd_insta
J'ai testé plusieurs "recettes", comme des galettes de riz avec du beurre de cacahuètes et des bananes au petit déjeuner ou des pâtes au blé complet avec de l'oignon, tomates, tolu et herbes de provence. En photo ça a l'air pas mal, en bouche ça n'a aucun goût. 

J'ai mangé comme ça 4 jours et j'étais au bord de la dépression. C'est comme si je mâchais du vide. J'avais faim et quand je commençais à manger, au bout de 2 bouchées, je n'avais plus faim. J'avais l'impression de manquer de sucre à longueur de temps ... J'ai alors revu cette méthode trop radicale pour moi.


À Lille nous avons la chance d'avoir notamment deux beaux Domyos Club. En tant qu'étudiant le prix peut laisser à réfléchir : 35€ par mois (49€, tarif normal) pour un accès illimité aux salles et cours tels que la zumba, fitness, muscu, à peu près tout ce que vous pourriez imaginer. On peut également acheter des habits de sport de la marque Domyos et se restaurer : un très beau complexe, bien pensé pour les amoureux du sport je trouve.

Cette année j'ai sauté le pas et je me suis abonnée, plutôt que de prendre à la séance (1h40 pour 5€) afin de me motiver à y aller !
Je commence par du vélo elliptique, une vingtaine de minutes avant d'aller courir sur un tapis de façon fractionnée (marche-course) environ 20-25 minutes et je finis par du vélo ou du rameur, ce qui au final me fait une séance d'environ 1h. Rentrée chez moi quelques exercices pour travailler les abdos sans oublier les étirements pour éviter les courbatures le lendemain ! 

En conclusion :

J'assume le fait que j'aime manger, je vis pour manger et je ne mange pas pour vivre, voilà (oui je suis un bébé mammouth avec un estomac sans fond).
Je suis heureuse d'avoir trouvé une forme d'équilibre qui je pense me permet de manger ce que j'aime. Je n'ai qu'à stopper les grignotages (et le saucisson à l'apéritif ... et l'apéritif tout court), moins de soda, plus de fruits et légumes. Je n'ai pas besoin de passer à une solution radicale proche du vegan, mode de vie que je comprends tout à fait, mais qui ne correspond pas du tout à ma personnalité et mes goûts/envies.

Je garde tout de même certaines bonnes choses de cette petite expérience de "rééquilibrage alimentaire" : le pain Weight Watchers est top, moi qui adore le pain de mie sans croûte, les pâtes au blé complet, cuisiner plus à l'huile d'olive et moins au beurre, sans compter beaucoup d'eau et moins de coca !

& vous ? Quel est votre rapport à la nourriture et au sport ? 

À bientôt ! 

7 commentaires:

  1. Cette année enfin début septembre j'ai commencé le sport à la maison car j'en ai énormément besoin et rééquilibrage alimentaire mais pas comme celui dont tu parles au début de l'article mais plutôt comme à la fin, plus de légumes et de fruits, moins de soda, après je grignote rarement. J'attends surtout des résultats avec le sport. Parce que j'aime également manger, me faire plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je suis pas la seule à prendre des résolutions en septembre ^^ Oui voilà j'espère qu'avec le sport j'aurai des résultats ! En continuant à me faire plaisir en mangeant :)

      Supprimer
  2. Moi je ne supporte pas faire du sport... quand j'ai voulu maigrir un peu l'année dernière je me suis trouvée des trucs pour les points Weight Watchers dont tu parles et cie, j'me suis pas cassée le c*l à payer des bouquins, des plats ou les réunions bien sûr. Et bien à force j'ai trouvé un rythme "normal" puisque c'est un rééquilibrage et pas un régime et je me sens mieux de recompter de loin mes points depuis la rentrée car pendant les vacances j'ai tout lâché et je me suis sentie mal dans ma peau c'était bizarre! Ca au moins ça marche... rien ne sert de manger du tofu ou je ne sais quoi toute la journée x)! En tout cas si le sport est la solution pour toi c'est tant mieux! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chacun doit trouver sa méthode ! Je suis contente d'avoir trouvé la mienne et je reste motivée :D ! La méthode des points c'est pas mal mais ça doit être un peu chiant de tout calculer quand même, moi quand j'ai faim j'ai faim, je dose à l'oeil ah ah :)

      Supprimer
  3. Je pense que tu parles de healthly food au début de ton article car moi je ne connais pas le rééquilibrage comme cela. Le rééquilibrage alimentaire, pour moi, c'est manger de tout en évitant le sucre, le gras et le sel et surtout se faire plaisir de temps à autres.
    Je te félicite quand même de t'être lancer dans cette résolution : manger moins gras, moins sucré, moins salé et boire de l'eau c'est déjà un bel effort. Et surtout faire du sport!!! Bon courage pour la suite!!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour, voici mon adresse mail : chroniqueusedudimanche@gmail.com

      Supprimer